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Devenir Champion Lean Six Sigma
dans les Services

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Fiche de formation

  La Démarche
    Il s'agit ici de comprendre les enjeux d'une démarche Lean Six Sigma dans les service et les moyens à mettre en oeuvre pour sa bonne pénétration comme outil d'amélioration dans l'entreprise.
   
  • Historique de la qualité et positionnement du Lean Six Sigma

  • Fondements de la méthode
  • Amélioration continue et management par percée
  • La notion de pertes : identification des perte

  • Positionnement par rapport à la méthode Six Sigma ; alternative à la réduction de la variabilité
  • Spécificité des services
  • Le projet Lean Six Sigma, ses objectifs et son déploiement
  • Les phases DMAIC
  • Organisation et rôle des acteurs
  • Le champion : guide, arbitre et facilitateur
  • Le chiffrage des projets. Lien avec les méthodes ABC/ABM
  Les Outils
    Un descriptif des différents outils et de leur utilité est nécessaire pour faire des champions de véritables guides, arbitres et facilitateurs de la démarche.
Sans en connaître le détail, les champions doivent pouvoir estimer les modalités de mise en oeuvre des différents outils, leur efficacité et leurs apports pour accréditer les décisions managériales qu'ils prendront dans l'arbitarge des projets.
   
  • Outils transactionnels

  • Outils statistiques
  • Outils DFSS (introduction)
  Déploiement stratégique et suivi des projets
   
  • Méthodes de choix des projets

  • Stratégie et scorecarding
  • Outils de suivi de l'avancement et des résultats
  • Consolidation
  • Communication

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